WP2: Extraction et liage de données et de contenus guidés par des ontologies métiers

L’objectif de ce workpackage est d’alimenter le lac de données RDF  sur laquelle se grefferont les différents services et accès aux données liées et  décrites sémantiquement par l'ontologie OntoSIDES. Cette ontologie a été construite dans le cadre du projet pour modéliser l'ensemble des intervenants et activités de e-learning en médecine à l'aide d'un vocabulaire métier compris et partagé par les utilisateurs (étudiants, enseignants, analystes).

Grâce à l’intégration dans l’infrastructure  de l’outil open source OntoP, une solution robuste a été trouvée pour extraire de manière régulière, et guidée par l’ontologie, les données pertinentes de la base de données relationnelle SIDES et les intégrer dans le lac de données  RDF.

A l’aide cette infrastructure, une première version de l’ontologie OntoSIDES a été consolidée, peuplée par extraction d’informations non sensibles de SIDES via des mappings SQL-SPARQL supportés par OntoP, et rendue accessible grâce à un point d’entrée SPARQL  réservé aux partenaires du projet.

Des travaux sont en cours pour étendre l'ontologie en intégrant l'ontologie OntoSAMSEI spécifique à la formation par la simulation de gestes médicaux en cours de construction dans le cadre du projet.